Travailler dans un zoo

Vivre au grand air, s’occuper des animaux, s’impliquer pour la conservation des espèces en danger de disparition, prendre des responsabilités, développer ses savoirs animalier, partager ses connaissances avec le public. Travailler dans un zoo c’est tout cela à la fois. Mais bien entendu ce métier à aussi ses revers. Il faut être en bonne condition physique et accepter de travailler aussi bien durant la semaine que durant les week-ends, vacances scolaires et jours fériés. Découvrons ensemble le métier de soigneur animalier en parc zoologique.

Quelles études pour devenir soigneur animalier ?

Il existe en France plusieurs écoles qui forment au métier de soigneur animalier. Les premières écoles ont été créées durant les années 90. Et actuellement plus d’une dizaine proposent des cursus sur une année voire sur deux ans.

Toutes ces écoles ne jouissent pas de la même reconnaissance auprès des professionnels. Le premier facteur est l’ancienneté de la formation. Le second facteur est la reconnaissance par l’état du titre délivré en fin de formation. Néanmoins, certaines formations qui ne délivrent pas de titre professionnel inscrit au RNCP sont appréciées des recruteurs.

Pour connaître les filières qui préparent au métier de soigneur animalier vous pouvez vous procurer le guide “Objectif soigneur animalier” (en cliquant sur ce lien vous serez redirigé vers le site marchand amazon.fr)

L’essentiel pour votre orientation ou reconversion.

Formation en présentiel

Les principales écoles d’animalier en parc zoologique sont :

Pour connaître les autres établissements consultez la liste des écoles et des centres de formation.

Sachez toutefois que ces écoles et centres de formation reçoivent chaque année de très nombreuses candidatures. On parle de plusieurs centaines de dossiers déposés pour dix à vingt places par école. Rien d’étonnant si la plupart des candidats postules à au moins deux écoles.

Le métier de soigneur animalier d’après 71 soigneurs animaliers interrogés en 2019.

Les écoles sélectionnent sur dossier mais aussi au travers d’entretien et d’épreuves écrites. Une expérience préalable (stage ou emploi) au sein d’un parc animalier est généralement attendue.

Formation à distance

Il est aussi possible de vous former à distance pour acquérir des connaissances théoriques de base. Des écoles comme l’IFSA, Cours Animalia et AcFi proposent des formations à distance.

Si vous attendez le maximum d’interaction avec des formateurs mais que vous ne pouvez pas vous déplacer dans un centre, la Préparation soigneur animalier permet de vous former par des wébinaires animés pas des professionnels des parcs animaliers. Cette formation en ligne se compose de plusieurs modules thématiques. Elle vous permettra d’acquérir en quelques mois une bonne culture zoologique.

Quelles sont les activités d’un soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier consiste à nourrir les animaux et entretenir leurs installations d’élevage. Ce professionnel doit être sensibilisé aux questions de bien-être animal. Il faut suivre des procédures et respecter des consignes de sécurité. Car de nombreux zoos détiennent des animaux potentiellement dangereux.

Le soigneur animalier est aussi sollicité pour réaliser de petits travaux de réparation ou de construction. Il doit aussi avoir la “main verte” car il s’occupe des plantes et des espaces verts qui se trouvent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des enclos.

Bien entendu le travail quotidien d’un soigneur animalier va dépendre :

  • De l’établissement dans lequel il travaille
  • Du secteur auquel il est affecté
  • De son ancienneté et donc de son expérience
  • Des besoins que rencontre l’établissement
  • De l’époque de l’année

Les plus petits établissements demandent de la part de leur personnel de nombreuses compétences. Ainsi les soigneurs animaliers sont aussi animateurs lorsqu’ils animent des activités pour les visiteurs. Les plus grands établissements sont généralement davantage sectorisés : équipe d’animaliers, équipe d’agents techniques et équipe pédagogique.

Devenir soigneur animalier sans diplôme

Ces savoirs et ces comportements peuvent être acquis par l’expérience. Mais vous devrez alors vous former en réalisation de nombreux stages.

Nous connaissons des soigneurs animaliers occupants des postes de responsable animalier ou de capacitaire qui ne sont pas passés par la case formation. Mais ce n’est sans doute pas le chemin à privilégier.

Mais travailler dans un zoo c’est aussi s’occuper des visiteurs

Chaque année des millions de personnes visitent les parcs zoologiques européens. Si par le passé les établissements étaient essentiellement les lieux d’exposition d’une faune sauvage exotique, ils sont de nos jours impliqués dans la conservation des espèces animales menacées et dans l’éducation du public.

Un soigneur animalier doit donc être un bon communiquant lorsqu’il a en charge l’animation d’atelier pédagogique et de nourrissage commentés. Il faut être capable de partager des connaissances avec des personnes qui ne sont pas expertes.

Quels sont les autres métiers pour travailler dans un zoo ?

Les parcs animaliers sont avant tout des organismes publics ou des entreprises privées. Le fonctionnement de ces organisations demande de nombreuses compétences et fait intervenir plusieurs professions. Recevoir du public implique de proposer de nombreux services telle que la restauration ou la médiation.

Mais si vous souhaitez travailler au plus proche des animaux il faudra vous orienter vers des professions spécialisées. Après le soigneur animalier, vient le vétérinaire. Il faut être diplôme d’une école de vétérinaire en France ou en Europe. Mais peu de places sont disponibles à ce type de poste. On parle généralement d’une ou deux places qui se libèrent chaque année.

Les grands établissements emploient souvent des spécialistes du comportement animal, les éthologues. Ceux-ci ont suivi des études universitaires et son titulaire d’un master en éthologie et parfois d’un doctorat.

Pour en savoir davantage sur le métier de soigneur animalier

Rien de mieux que d’interroger des soigneurs animaliers pour vous faire une opinion du métier et savoir si vous êtes fait pour travailler dans un zoo. Il existe quelques groupes sur Facebook qui vous permettront d’obtenir des réponses à vos interrogations.

Vous pouvez aussi consulter le site Zoonaute. Vous y trouverez l’actualité en France et à l’étranger. Vous aurez aussi intérêt à visiter le site de l’Association francophone des soigneurs animaliers.