Catégories
Uncategorized

Quelles études pour devenir soigneur animalier dans un zoo ?

Si vous souhaitez travailler dans un jardin zoologique comme soigneur animalier, vous devez penser à vous former. Il y a encore quelques dizaines d’années, le soigneur animalier se formait sur le tas. C’est-à-dire qu’il apprenait son métier en travaillant avec des animaliers expérimentés. De nos jours, les recruteurs préfèrent employer des personnes issues d’une école de soigneur animalier. Cet article vous présente les études pour devenir soigneur animalier dans un zoo. Il sera questions des écoles et des centres de formation de France et de Belgique. Bonne lecture.

Formations en présentiel

La première école française de soigneur animalier à ouvert ses portes à la fin des années 1990. Mais de nos jours, de nombreux établissements – lycées agricoles & centres de formation – proposent des cursus pour préparer au travail dans les animaux de la faune sauvage captive.

Certaines formations délivrent un titre professionnel reconnu par l’État. En décembre 2022, les trois formations françaises reconnues sont délivrées par la MFR de Carquefou, le CFPPA du Lot et le CFPPA du Loir-et-Cher. Mais les autres ne donnent pas un reconnaissance officielle. Ceci ne signifie pas pour autant que ces écoles ne soient sérieuses et que leurs cours soient de mauvaise qualité.

Voici les écoles de soigneur animalier en France :

Formations à distance

Internet à révolutionné la formation à distance. On peut facilement se former à toutes les disciplines depuis n’importe quel endroit du monde, en s’inscrivant à une formation en ligne.

Les formations à distance pour devenir soigneur animalier sont délivrées par :

Quel est le prix d’une formation de soigneur animalier ?

Le prix d’une formation de soigneur animalier dépend de la durée et des modalités pédagogiques. Les formations en ligne sont généralement moins chères. Les cours en présentiel durent plusieurs mois et vont intervenir de nombreux professionnels des parcs zoologiques.

Pour résumer

Si vous souhaitez devenir soigneur animalier et travailler dans un parc zoologique, vous avez plus que jamais intérêt à vous former dans une école ou un centre de formation spécialisé.

Bien entendu, il est préférable de choisir une école qui délivre un titre professionnel reconnu par l’État. Mais les places sont peu nombreuses en comparaison du nombre des dossiers d’inscription reçu. Notez que les candidats qui ont suivi le plus de stages en zoo et qui ont une bonne connaissance théorique du travail avec les animaux, ont leurs chances d’être intégré.

Si vous ne pouvez suivre une formation en présentiel. Il vous reste la possibilité de suivre une formation en ligne. Certains établissements délivrent des conventions de stage. Pour d’autres, il faudra par vous même solliciter Pole Emploi ou la Mission Locale pour obtenir une PMSMP.

2 réponses sur « Quelles études pour devenir soigneur animalier dans un zoo ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha 2 + 2 =