Les parcs zoologiques du 21 ème siècle n’ont plus grand chose à voir avec les ménageries du 19 ème siècle. S’ils présentent encore des animaux souvent originaires de tous les continents, les objectifs des zoos ne sont plus les mêmes.
L’attente des visiteurs et l’opinion publique ont profondément changé. Les établissements animaliers ont suivi ces changements et se fixent des missions pour assurer le bien-être des animaux captifs, la conservation des espèces menacées, l’éducation et la promotion de la recherche scientifique.
De nos jours et en France, les parcs zoologiques sont soumis à une règlementation qui encadre leur fonctionnement.
Le bien-être animal
Les conditions d’élevage se sont grandement améliorées au cours du 20ème siècle.
En premier lieu les connaissances techniques et les équipements permettent de garder dans des conditions d’élevage optimales de nombreuses espèces.
En second lieu le regard porté sur l’animal a beaucoup évolué notamment depuis les années 1970 à nos jours. L’animal captif est vu comme un être sensible.
Ainsi les professionnels des parcs zoologiques doivent travailler en garantissant le bien-être des animaux. Celui-ci est le résultat d’une bonne santé physique et d’une excellente santé psychologique chez les individus placés en captivité.
La conservation des espèces en voie de disparition
Les activités humaines sont responsables de la dégradation des écosystèmes. De nombreuses espèces animales ont déjà disparu et d’autres sont en voie de disparition. Si le présent comme le futur des animaux se trouvent dans leur habitat naturel, les parcs zoologiques ont un rôle à jouer dans la conservation de nombreuses espèces.
Bien que la réintroduction soit compliquée et demande à minima un habitat naturel protégé et un suivi sur le terrain, elle n’en demeure pas moins impossible.
Des programmes d’élevage en captivité ont été mis en place au sein des parcs animaliers. Ils sont particulièrement actifs au sein des établissements situés en Europe et en Amérique du Nord. En Europe, les établissements membres de l’EAZA participent à plusieurs programmes et notamment aux EEP. Ces programmes sont coordonnées par des spécialistes et permettent une juste gestion des populations captives. Sans risquer la perte de la diversité génétique condition indispensable à la survie d’une espèce.
L’éducation du public
Les visiteurs sont des millions à fréquenter chaque année les zoos du monde entier. Ainsi les parcs animaliers sont des lieux idéaux pour s’adresser à tous et faire passer des messages importants.
La prise de conscience est l’étape préalable à l’action de chacun !
La recherche scientifique
Les animaux qui sont élevés dans les zoos permettent aux scientifiques d’en apprendre toujours plus sur leur biologie et leurs comportements. Cette recherche scientifique contribue directement à la conservation des espèces menacées gardées et qui se reproduisent dans les parcs zoologiques.