Les coulisses d’un Zoo

Comment est organisé un zoo ?

Les parcs animaliers sont gérés aussi bien par des entreprises, des villes, l’état ou des associations. Toutefois, l’organisation au sein d’un parc animalier est sensiblement la même. Il s’agit d’une structure hiérarchisée où chaque personne joue un rôle particulier et suit des consignes communiquées par sa hiérarchie. Même le directeur d’un parc animalier suit des règlements et n’est pas libre de prendre toutes les décisions.

En France, l’existence légale de chaque établissement repose sur une autorisation délivrée par la préfecture. Il s’agit de l’autorisation préfectorale d’ouverture. Mais aussi sur la présence de façon permanente d’une personne compétente pour dirigée techniquement l’établissement, le capacitaire. Le capacitaire est titulaire du certificat de capacité. Dans le cadre d’un parc zoologique et de tout établissement fixe (au contraire des cirques qui sont mobiles) ce certificat de capacité est de type présentation au public d’animaux vivants d’espèces non domestiques.

Que se passe t-il en coulisse ?

Comme toutes les entreprises un parc zoologique repose sur plus métiers et fait donc intervenir plusieurs professions. Notons que plus l’établissement est important en nombre d’employés et plus il sera organisé par secteur. Chacun tend à se spécialiser sur un groupe limité d’activités.

Les parcs animaliers ont en commun le fait d’élever des animaux et de recevoir du public. Il faut aussi ajouter les activités commerciales et les activités administratives qui viennent en soutien aux activités animalières, aux activités d’entretien/d’aménagement et aux activités commerciales.

Activités animalières

Il y a bien entendu les soigneurs animaliers et le ou les responsables animaliers qui s’occupent tous les jours d’offrir aux animaux de bonnes conditions d’élevage. On peut aussi compter la présence d’un vétérinaire au sein des plus grands établissements.

Le travail auprès des animaux comprend la préparation et la distribution des aliments. Le nettoyage des installations et l’évacuation des déchets. L’approvisionnement et le stockage des aliments et de tous les intrants nécessaire au fonctionnement des élevages. Mais il comprend aussi des soins exceptionnels comme le traitement des maladies.

Activités d’entretien et d’aménagement

Garder des animaux en captivité – et le faire en répondant au mieux aux exigences de bien-être animal – demande des investissements conséquents. Les enclos et cages deviennent de plus en plus vastes et nécessitent des investissements importants. Les attentes des visiteurs en terme des équipements sont de plus en plus importants. Les parcs animaliers qui innovent le plus poussent les autres établissements à investir.

La construction de ces installations de grande dimension est généralement confiée à des entreprises spécialisées. Ces dernières interviennent sur des chantier dans le monde entier.

L’entretien des installations est communément réalisé en interne. Les petits travaux sont effectués par les soigneurs animaliers au sein des plus petites structures. Ou bien par des personnes des services techniques des établissements de plus grande importance.

Activités commerciales

Les revenus des parcs zoologiques privés proviennent principalement des recettes faites par les ventes des billets d’entrée et réalisées par la vente de souvenirs. L’activité de restauration est également un complément important de certains établissements.

Les revenues des parcs zoologiques publics peuvent aussi découler des ventes faites aux visiteurs. Car très peu d’établissements publics sont accessibles gratuitement aux visiteurs. Mais la plupart de ces établissements bénéficient du financement de l’état, de la ville ou d’un département/région.

Activités administratives

Le parc animalier a aussi besoin d’un pilotage “stratégique”. Les dirigeants de ces établissements doivent faire des choix que les espèces présentées mais aussi sur les services proposés aux visiteurs. Il existe de nombreux parcs animaliers en France et dans la plupart des pays du monde. Les parcs animaliers sont forcément en concurrence et ils doivent se démarquer les uns des autres pour attirer chaque année des visiteurs, fidéliser leur clientèle et ainsi poursuivre leur activité.