Les suricates sont de petits mammifères qui appartiennent à la famille des Herpestidés. Ils sont proches des mangoustes et s’en distinguent par quelques traits anatomiques, notamment sur leur denture.
Le nom scientifique du suricate est Suricata suricatta.
Les suricates dans la nature
L’espèce est naturellement présente dans les milieux arides – désert et savanes – d’Afrique australe. On retrouve les suricates en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana. Mais aussi dans l’extrême sur de Angola et les régions de basses altitudes du Lesotho.
Les suricates sont connus pour vivre en groupe. Un groupe peut contenir jusqu’à plus d’une vingtaine d’individus. Un groupe de suricates est nommé un gang.
En général, tous les individus appartiennent à une même famille. Les animaux dominants sont les parents et ils sont les seuls à se reproduire régulièrement. Les jeunes ne s’accouplent pas mais participent à la garde et à l’élevage de leurs jeunes frères et soeurs.
Les suricates s’alimentent de petits animaux, comme des insectes et des arachnides. Mais ils consomment aussi des végétaux. On peut les qualifier d’omnivores.
Les suricates dans les zoos
Les suricates sont des animaux robustes et qui se reproduisent bien en captivité. De plus, ils emportent beaucoup de succès auprès des visiteurs. Il n’est pas surprenant de voir des suricates dans de nombreux parcs zoologiques.