Les animaux des zoos

Les parcs zoologiques rassemblent de très nombreuses espèces. Les animaux des zoos appartiennent à la plupart des familles connues de la science. Les parcs zoologiques sont une réserve biologique de grand intérêt, car ils peuvent agir comme des partenaires d’importance dans la conservation des espèces menacées de disparition.

De plus en plus d’établissements se fédèrent au sein d’associations nationales et internationales afin de participer à des programmes de reproduction en captivité. En Europe, l’EAZA met en place des programmes de conservation ex-situ dont les plus connus sont les EEP. A l’échelle mondiale une base de données permet de mutualiser les informations qui concernent les animaux gardés en captivité. Cette base de données est gérée par le logiciel Zim360.

Nous présenterons sur le site les animaux – rares ou communs – que l’on rencontre dans les parcs zoologiques en France et à l’étranger. Cette liste n’est pas exhaustive. Elle sera complétée au fur et à mesure du développement du site.

Les mammifères des parcs animaliers

Ordre des Primates

Les singes

  • Chimpanzé
  • Saïmiri commun

Les lémuriens

  • Lémurien à ventre roux
  • Lémurien noir
  • Maki catta

Ordre des Carnivores

Les oiseaux des parcs animaliers

Les reptiles des parcs animaliers

Les poissons des parcs animaliers