Jardin zoologique tropical à La Londe-les-Maures (83)

Le Jardin zoologique tropical est situé à La Londe-les-Maures dans le département du Var (83). Il s’agit d’un parc animalier varois spécialisé dans les oiseaux tropicaux et notamment les calaos. Il est également connu pour ces collections de plantes exotiques.

Parc ornithologique

Le Jardin zoologique tropical a été ouvert au public en juillet 1989 sous le nom de Jardin d’oiseaux tropicaux. Ce parc zoologique privé a été fondé sur la base d’une collection d’oiseaux comptant de nombreuses espèces de psittacidés (aras, perruches, cacatoès, amazones, perroquets gris du Gabon,…) et d’autres familles tropicales comme les toucans, les touracos, les hoccos et les calaos.

Les oiseaux sont gardés dans des volières. Généralement par couple afin de favoriser la reproduction. Mais quelques volières hébergent plusieurs espèces de volatiles.

Importante collection de calaos

Le Jardin zoologique tropical présente plusieurs espèces de calaos. Il est l’un des principaux endroits en Europe pour découvrir en captivité les familles des Bucerotidés et des Bucorvidés.

Ceratogymna atrata
Mâle de calao noir (Ceratogymna atrata) dans une volière végétalisée du Jardin zoologique tropical (crédit : D. P.)

Les principales espèces de calaos visibles en 2020 sont :

  • Calao rhinocéros (Buceros rhinoceros)
  • Calao noir (Ceratogymna atrata)
  • Calao de Papouasie (Aceros plicatus)
  • Calao à joues grises (Bycanistes subcylindricus)
  • Calao à joues argentées (Bycanistes brevis)
  • Calao terrestre (Bucorvus leadbeateri)
  • Tock gris (Tockus nasutus)

Les naissances de calaos sont communes dans le parc animalier. Rappelons ici la biologie remarquable de ces oiseaux. La femelle s’enferme dans la cavité d’un tronc d’arbre pour couvert et élever ses oisillons. Ces derniers n’en sortiront que lorsqu’ils seront aptes à voler. C’est-à-dire à l’âge de 3 ou 4 mois. Durant sa période de claustration, c’est le mâle qui s’occupera de récolter et d’apporter au nid les fruits et les petits animaux dont ces oiseaux se nourrissent.

Autres animaux tropicaux

L’établissement s’est diversifié en présentant à partir du début des années 2000 d’autres espèces animales que des oiseaux. Les premiers mammifères ont été des wallabies de Bennett en provenance du Zoo de Mulhouse.

Puis quelques années plus tard ce fut l’arrivée de plusieurs espèces de lémuriens : Lemur catta, Eulemur macaco et Eulemur rubriventer. Le Jardin zoologique tropical maintient aussi une petite colonie de Microcebus murinus, mais ces animaux nocturnes ne sont pas visibles du public.

Les derniers primates a faire leur arrivée furent un groupe de singes écureuils commun (Saimiri sciureus sciureus).

Le Jardin zoologique tropical est devenu le lieu de naissance de nombreux primates. L’établissement participe à des programmes de conservation ex-situ d’espèces menacées et notamment à plusieurs EEP.

Un enclos de contact est habité par plusieurs chèvres ainsi que par un couple d’ânes miniatures nommés Dixie et Perfection.

Enfin il est possible de découvrir un groupe de suricates et plusieurs tortues sillonnées. Ces dernières sont les seuls reptiles exposés.

Jardin paysager et botanique

Le Jardin zoologique tropical est un établissement de 5,5 hectares qui est localisé à deux kilomètres de la Mer Méditerranée. Le climat local est favorable à la culture des plantes subtropicales. De nombreuses espèces d’Eucalyptus étaient présentes avant la fondation de l’établissement. D’autres arbres australiens sont spontanés. C’est le cas d’Acacia dealbata, le mimosa d’hiver.

Mais il s’agit des collections botaniques d’agaves et de yuccas qui font de ce parc un jardin paysager et botanique unique. Ces végétaux originaires du sud des Etats-Unis et du Mexique ont trouvé de parfaites conditions pour pousser sur les rocailles ensoleillées. Ils sont accompagnées d’autres espèces succulentes comme les cactées elles aussi originaires du continent américain. Et par les aloès qui proviennent pour leur part d’Afrique australe.

Yucca queretaroensis
De nombreuses espèces de yuccas sont cultivées sur des rocailles ensoleillées. Ici il s’agit de deux spécimens de l’espèce Yucca queretaroensis.

Des massifs de bambous géants et les palmeraies dispersées dans le parc confèrent à cet endroit une ambiance exotique.

Le Jardin zoologique tropical est l’un des rares établissements animaliers a être labellisés “Jardin Remarquable”.

Activités et services

Le Jardin zoologique tropical se découvre en visite libre. Mais il est aussi possible de profiter d’autres services et activités.

Nourrissages commentés

La visite de l’établissement est libre, mais des animations pédagogiques sont organisées par les soigneurs animaliers et permettent d’en apprendre davantage sur les lémuriens ou les suricates par exemple.

Demi-journée d’immersion avec un soigneur animalier

Il est aussi possible sur rendez-vous de prendre part à une demi-journée d’immersion avec un soigneur animalier ou une soigneuse animalière. Rendez-vous que le site de l’établissement connaître les modalités de participation.

Sorties scolaires

L’établissement reçoit les groupes scolaires et proposent des activités aux élèves des écoles maternelles et des écoles primaires. Une aire de pique-nique et une aire de jeux sont à la disposition de tous.

Autres services

Il n’y a pas de service de restauration et de boutique, mais des boissons et quelques souvenirs sont à la vente à l’accueil. Il est possible d’acheter sur rendez-vous des plantes qui sont cultivées sur place dans la pépinière du propriétaire les lieux.

Tarifs et horaires de visite

Pour tout connaître des conditions de visite de cet établissement situé à La Londe-les-Maures dans le Var, consultez le site internet du Jardin zoologique tropical www.zootropical.com

Autres établissements zoologiques en France

Découvrez d’autres parcs animaliers en France sur notre site en consultant www.balade-au-zoo.fr